Historique

27 août 1907

Achat d’instruments d’harmonie ayant appartenus au bataillon du 27e régiment de l’armée canadiennes

7 décembre 1907

Fondation de l’Harmonie de Disraeli par M. Napoléon Couture

1919

Fusion avec la Fanfare des Artisans canadiens-français

1948

Affiliation à la Fédération  des fanfares amateurs du Québec (ancêtre de l’actuelle Fédération des harmonies du Québec)

1951

Déménagement d’une ancienne salle à manger d’un moulin à scie qui nous est fournie gracieusement par J. Lionel Morin de Garthby, au 390 St-Joseph Est, à Disraeli. L’ensemble musical vient enfin de trouver un local bien à lui et une adresse permanente !

1953

Vers la fin de 1953, de membres de l’Harmonie forment le groupe Fiesta sous la direction de Mme Élisabeth Bolduc, qui fera le bonheur des amateurs de musique populaire tous les samedis soir au poste de radio CKLD, émission qui se poursuit par la suite en direct de la salle Jos Lachance de Thetford Mines. Ce groupe s’est produit pour la dernière fois en décembre 1970. Des membres de ce groupe ont fait partie des Musicats, neuf musiciens, qui faisaient la musique de danse sociale à l’Hôtel Disraeli du jeudi au samedi de chaque semaine pour une durée de six mois.

1967

Pour une deuxième fois dans son histoire et dans le cadre des activités de son 60e anniversaire, l’Harmonie reçoit le prestigieux festival des Harmonies.

1989

Fondation du Quatuor de cuivres de l’Harmonie

1990

Fondation de l’orchestre Hi-Fi. L’ensemble de formation stage band se spécialise dans la musique de soirée Ballroom. Les membres de l’orchestre, tous musiciens de l’Harmonie sont bénévoles et tous les fonds sont remis à l’Harmonie. Ce nouvel apport monétaire permet de restaurer le local en piteux état et de renouveler l’inventaire des instruments.

1992

Fondation de l’ensemble de l’ensemble dixie 5 + 1

1994

Décès de M. Jos T. Poulin, le dernier des membres fondateurs encore vivant, à l’âge de 96 ans. Directeur musical de l’Harmonie pendant 15 ans dans les années 30 et 40, il sera membre actif presque jusqu’à la fin de sa vie.

2007

Fêtes du centenaire de l’organisme

2009

Déménagement de l’Harmonie et de l’orchestre Hi-Fi au sous-sol de l’école Ste-Luce

2011

Déménagement de l’Harmonie et de l’orchestre Hi-Fi dans leur nouveau local aménagé par la ville au 310 rue Laurier à Disraeli.

2013

Inauguration officielle du nouveau local de répétition de l’Harmonie, qui portera désormais le nom de Salle de répétition Robert-Gagnon, un des plus dévoués membres que l’Harmonie aura vu passer.

2017

Documentaire sur l’histoire de l’Harmonie de Disraeli :